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Formation enregistrée sous le numéro 11 75 52434 75 en application de l'article L. 6352-12 du code du travail. Datadock 0040139

La formation management équicoaching pour le développement de vos Soft Skills

Le confiance

La confiance est un de piliers du bien-être en entreprise, confiance en soi, confiance dans son partenaire, confiance dans son équipe.

Les yeux bandés, sur un parcours sinueux, tenant son cheval en longe, le participant doit s’en remettre aux autres pour sa sécurité et pour la réussite de l’exercice.

 

 

 

 

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Le prise de décision

Faire sauter un cheval en liberté, décider de la trajectoire, de l’allure, en communiquant au cheval son intention de lui faire franchir l’obstacle afin de créer toutes les conditions qui vont faciliter la réalisation du saut.

Si un paramètre est négligé, l’exercice a toutes les chances d’échouer : le cheval s’arrête ou dérobe, le saut est de mauvaise qualité.

Les stagiaires devront faire preuve de force de conviction et montrer qu’ils sont capables de s’adapter aux éventuels imprévus pour obtenir la parfaite collaboration du cheval.

 

 

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L'intelligence émotionnelle

Identifier les émotions de l’autre et les siennes, les accueillir, ne pas les subir mais en faire une force.

En essayant de comprendre le besoin de l’animal et d’y répondre (besoin de jeu, besoin de sécurité, besoin d’objectifs clairs, besoin de conviction dans les demandes besoin d’échange affectif…) les participants vont développer leur empathie et leur capacité d’ajustement à l’autre.

 

 

 

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La gestion du stress

Face à une bâche bleue, le cheval exprime immédiatement une crainte. Le participant devra analyser la peur de l’animal : est-on dans un registre d’anxiété ou de panique ? Est il disposé à se laisser rassurer ? Quel impact la peur de l’animal a-t-il sur l’humain ? On observe souvent des effets communicatifs de la peur.

Le but de l’exercice sera d’apprendre les techniques de désamorçage des situations anxiogènes.

-> Gérer ses émotions - Gérer les émotions de l’autre - Communiquer en situation de stress - Convaincre en situation de stress - Gérer la contrainte.

 

 

"Un exercice réussi et valorisant"

La communication

La réponse du cheval est toujours juste, son comportement nous donne une information sur le message reçu.

Cela permet au stagiaire de réfléchir sur la qualité de sa communication. Entre ce que la personne avait l’intention de demander, les mots et les gestes utilisés pour se faire comprendre, l’interprétation qu’en fait l’animal, il peut y avoir beaucoup d’écart. Si je demande un départ au galop et que le cheval s’arrête ou fait demi-tour : à quel niveau se situe le problème ?

-> Développer ses capacités intuitives - Développer la connaissance de soi - Négocier - Savoir encourager - Savoir dire non - Convaincre - Gérer la contrainte (accepter).

 

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Le leadership

- Développer la confiance en soi

- Se fixer et fixer des objectifs

- Fédérer au travers d’un projet

- Déléguer

- Suivre la réalisation d’une mission

- Diriger un groupe (modèles managériaux)

- Découvrir les compétences et les besoins de ses partenaires

- Hiérarchiser les priorités.

- Favoriser la performance.

La gestion du temps

Dans la communication avec les chevaux, la notion du temps est primordiale, il est essentiel de transmettre une injonction au moment où l’animal est disponible. Trop tôt, cela risque de provoquer du stress ou de l’incompréhension ; trop tard, le cheval est déconnecté, il n’écoute plus. Se mettre au temps de l’autre, identifier les périodes de disponibilité pour optimiser la réponse, sont les talents qu’il faudra mettre en œuvre pour réussir un parcours de maniabilité, demandant au cheval d’être connecté et concentré sur les ordres transmis.

 

Laurence coach

Le sens du collectif

Apprendre à co-construire, mieux se connaître, renforcer l’esprit d’entreprise, identifier les complémentarités et s’organiser autour d’un objectif commun sont les talents mis en œuvre dans des exercices de groupe dans lesquels le cheval est un membre à part entière de l’équipe. Lui faire réaliser un slalom sans avoir aucun moyen de coercition obligera les membres de l’équipe à se coordonner, se répartir les rôles, se parler. La moindre faille organisationnelle entraîne le désengagement de l’animal. Pour réussir le travail d’équipe, il faut une vision partagée. Tous les exercices d’équipe supposeront un échange en amont sur l’objectif à atteindre et la stratégie adoptée pour réussir.

-> Cohésion d'équipe - Réfléchir la notion de hiérarchie - S’intégrer au groupe - Trouver son rôle dans le groupe - Harmoniser personnalité et stratégie de communication - Renforcer la cohésion du groupe - Créer des objectifs communs - Renforcer le lien affectif - Bâtir un projet - Identifier les risques d’exclusion.

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La curiosité

La curiosité nourrit la créativité. C’est le moteur qui fait avancer une équipe sur le chemin de l’innovation et du progrès. Réussir des exercices avec les chevaux suppose d’avoir suffisamment de curiosité pour s’intéresser à leur mode de fonctionnement, à leur psychologie, à leur mode de communication. Grâce à leur présence, leur dimension symbolique forte, les chevaux ne laissent personne indifférent, ils interpellent toujours. Les stagiaires expérimentent naturellement à quel point performance et exploration sont indissociables.

 

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La créativité

Pour garder leurs avantages concurrentiels, les entreprises ont comme enjeux d’être créatives et innovantes. Comment développer la créativité des salariés ? Celle-ci dépend d’un climat général de bienveillance qui suppose confiance a priori, droit à l’erreur, possibilité d’expérimenter et partage des idées. L’équicoaching est un terrain d’expérimentation par essence. Il faudra faire preuve d’audace, imaginer, tester. Les chevaux nous enseignent à apprendre par essai-erreur grâce à leur aptitude à modifier leur comportement en temps réel, lorsque l’humain change son approche. Les chevaux étant des animaux facilement partenaires de spectacle, des exercices de mise en scène au travers de chorégraphies en musique, sont de bons supports pour développer la créativité des équipes.

 

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Le bien-être et la performance

- Gérer ses énergies physiques, mentales et émotionnelles.

- Les interactions sociales, sources principales de bonheur.

- Développer ses compétences relationnelles pour améliorer
ses rapports aux autres.

- Renforcer le sentiment d'appartenance, source d'engagement et d'implication.

- Donner du sens au travail et de la valeur aux collaborateurs.

 

 

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Valeurs et culture d'entreprise

- Adhérer aux valeurs.

- Incarner les valeurs dans ses comportements professionnels.

- Intégrer les valeurs dans les échanges internes et externes.

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