Formation leadership & management par l’Académie équicoaching

Une formation en leadership innovante pour cadres et managers

Un leader se caractérise par sa capacité à écouter, s’exprimer, défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Il doit savoir être ferme quand cela s’impose, mais inspirant et encourageant pour accompagner ses collaborateurs sans les étouffer. Qualité essentielle du bon manager, il doit être capable de fixer des objectifs, de fédérer les équipes et de suivre leurs missions tout en instaurant un climat de confiance mais aussi une ambiance de travail agréable et propice à la performance. Cependant, une formation en leadership peut vous aider à développer toutes ces compétences indispensables !

Formation en leadership : place au nouveau management !

Ces dernières années ont vu émerger un leader d’un nouveau genre : mettant de côté les ordres et l’aspect directif, le leader moderne tire son autorité de sa bienveillance, de ses compétences et de ses relations avec les autres membres de l’équipe. Le leader moderne est donc à l’écoute : participatif, il sait travailler en équipe, recueillir leurs propositions et impliquer chaque membre afin qu’ils se sentent tous concernés par le projet.

Autre préoccupation du leader d’aujourd’hui, la diversité des compétences de chaque membre de l’équipe. Il n’hésite pas à laisser chacun choisir les tâches qu’il veut accomplir afin de varier les missions. Son but ? Faire émerger de nouvelles compétences. Le résultat n’en est que plus productif : une équipe soudée et polyvalente maîtrisant toutes les étapes du projet et comprenant les missions de chacun.

De nombreux grands groupes ayant adopté cette nouvelle méthode de management ont observé une hausse de leur productivité. Moins d’arrêts maladie, moins d’absentéisme, moins de turn-over : en résumé, une répercussion favorable sur les résultats économiques de l’entreprise.

L’équicoaching, ou comment devenir un bon leader grâce au cheval

Partageant l’existence de l’Homme depuis des siècles, le cheval a la capacité de décrypter nos émotions comme personne. À la différence des humains capables de raisonner, le cheval n’utilise que la partie limbique de son cerveau. C’est la partie responsable de la mémoire, de l’apprentissage et des émotions. Le cheval interprète et décrypte votre attitude à travers de nombreux signaux de communication. Cela fait de lui le miroir de nos émotions, un véritable révélateur du comportement humain.

Dans la sphère professionnelle, le cheval est un allié hors pair. Pour améliorer votre communication non verbale, votre prise de décision mais aussi votre sens du collectif… Vous serez bluffés par ses capacités ! C’est pour renforcer le leadership, appréhender les mécanismes de cohésion d’équipe et la dimension relationnelle du management que l’équicoaching a été pensé. Désormais, cette pratique reconnue comme une expérience innovante changera à jamais votre manière de manager !

Une équipe multidisciplinaire et complémentaire

L’Académie Équicoaching se différencie par la pluralité de compétences apportées par 3 coaches expérimentés dans leurs domaines respectifs. Jean-Luc Force, coach équestre olympique médaillé d’or et ancien écuyer du Cadre noir, vous accompagne tout au long de la formation accompagné d’Arnaud Camus, expert en accompagnement managérial depuis plus de 25 ans et de Laurence Flichy, psychologue spécialisée en ressources humaines et formation (20 ans d’expérience).

Une équipe dont la maîtrise de multiples disciplines et la conviction que l’intelligence émotionnelle du cheval peut être bénéfique à l’homme – tant dans le cadre privé que professionnel – leur a permis de mettre au point une méthode d’apprentissage innovante et structurée avec le cheval comme outil.

D’ailleurs, l’Académie équicoaching a séduit de nombreux comités exécutifs et top managers grâce à l’efficacité de sa formation en leadership ! Consultez leurs témoignages dans la section dédiée du site.

Réservez vite votre formation individuelle ou en team building dans l’un de nos 8 lieux d’exception !

Scroll to top