Team building innovant : quand le cheval prend la place du maître

Le but du team building avec le cheval comme partenaire vise à améliorer la cohésion d’équipe et l’efficacité des cadres, cadres dirigeants, managers et top managers. Le cheval est un extraordinaire révélateur des comportements du groupe humain. Son efficacité est d’autant plus prouvée dans le monde de l’entreprise dans lequel les problématiques sont nombreuses et les tempéraments variés, parfois difficiles à guider vers un objectif commun. 

Travailler la cohésion d’équipe en team building grâce au cheval

Cohésion d’équipe, savoir-être, écoute, confiance, esprit d’équipe… De précieuses compétences pour une entreprise qu’il est pourtant difficile de développer collectivement. Les compétences individuelles de chaque participant doivent être mises au service de l’équipe afin de de constituer un groupe soudé et plus efficace. 

En quoi le cheval peut-il vous aider ? Au fil des siècles et millénaires, le cheval a développé un instinct grégaire. Pour dissuader les prédateurs, il se déplace et agit en groupe en veillant constamment sur ses confrères. Cette grande capacité d’écoute et d’analyse de son environnement fait de lui un coach hors du commun pour les équipes managériales, comex et codir, mais aussi pour les équipes commerciales et jeunes talents du management. 

D’ailleurs, l’origine étymologique du mot “management”, du latin “manus” (main) venant de l’italien “maneggiare (l’art d’entraîner les chevaux dans un manège), ne peut que confirmer que les capacités d’analyse et la grande sensibilité du cheval, bien au delà de l’anecdote de langage !

Prendre les rênes de sa communication d’équipe

Le cheval réagit au moindre de vos gestes, intonations et même de vos intentions. Si vous n’êtes pas clair, pas assez directif ou trop intimidant, l’animal ne vous écoutera pas vous n’arriverez pas à instaurer le climat de confiance nécessaire à la réussite de l’exercice. Un challenge qui peut sembler vide de sens s’il ne représentait rien d’autre qu’un exercice de team building avec un cheval. Or, vous vous rendrez bien vite compte grâce à l’expertise de vos coaches que le cheval n’est autre que le miroir grossissant de votre communication avec les membres de votre équipe.

Grâce à cette transposition des émotions du cheval sur vous-même, vous serez alors en mesure d’entrevoir la façon dont votre attitude est perçue par vos collaborateurs. À vous d’adapter votre communication afin de tirer le meilleur de vos partenaires, équidés comme humains !

Une prise de recul pour se ressourcer

Dans l’un de nos 8 lieux d’exception choisis pour leur cadre dépaysant, notre formation en team building avec le cheval est un excellent moyen de se déconnecter quelques instants du quotidien stressant. 

Avec 12 formateurs diplômés de haut niveau, l’Académie Équicoaching possède les compétences pour vous faire vivre un team building unique. Leader de la formation en France, nous possédons plus de 80 chevaux aux personnalités différentes, tous élevés par nos soins, qui sauront faire ressortir vos forces et vos faiblesses au cours d’un journée riche en émotions. 

Nos formations s’effectuent à pied et ne nécessitent aucune connaissance préalable des chevaux. Tout au long de la journée, vous serez aiguillés par une équipe multidisciplinaire et pourtant complémentaire : Arnaud Camus, expert de l’accompagnement managérial (25 ans d’expérience), Jean-Luc Force, ancien écuyer du Cadre noir et coach équestre olympique médaillé d’or, ainsi que Laurence Flichy, psychologue spécialiste en ressources humaines et formation (20 ans d’expérience).

Pour fédérer une nouvelle équipe, renforcer le sentiment d’appartenance, se positionner dans une hiérarchie ou développer la culture d’entreprise, vous serez bluffés par l’efficacité de l’expérience. D’ailleurs, de nombreux clients ont été séduits ! Une chose est sûre, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même, mais aussi sur vos collaborateurs.

Réservez votre session de formation en ligne ou contactez l’Académie Équicoaching.

Scroll to top