Une équipe 100% Perche en charge d’un stage d’équicoaching pour les managers de Total

Reprise d’un article de Presse Actu.fr Le Perche par Laurent Rebours

Cinq coaches du Perche emmenés par Arnaud Camus ont animé un stage d’équicoaching avec le groupe Total les 27 et 28 juin 2019 dans un haras de Rambouillet

Voilà une bonne trentaine d’années qu’Arnaud Camus a posé ses valises au Mage (Orne), au coeur de ce Perche qu’il aime tant. Il vient, avec une équipe entièrement composée de Percherons d’animer un stage de coaching avec des managers du groupe Total. Le savoir-faire du Perche est recherché !

Pour les plus grands groupes internationaux

Fondateur de l’Agence Marques et Valeurs et de l’Académie Équicoaching, il a fait de sa passion première, le cheval, un art qu’il a su mettre au service des recrutements de managers. Sous sa direction, le cheval se fait en effet coach lui-même, psychologue, il réagit en fonction des traits de caractères de la personne qu’il a en face de lui.

Au fil des années, l’Académie Équicoaching a fait des émules mais son savoir-faire, son expertise est désormais reconnue par les plus grands groupes internationaux. Novartis, Eden Park, Sciences Po, Kenzo, Clarins, HermèsKooplesUnilever, St Dupont, Crédit agricoleDanone, Vivendi, L’Oréal… ont fait appel à ses services pour recruter leurs meilleurs éléments.

Quand le cheval murmure à l’oreille de l’homme

Ancien homme de média qui a notamment participé au lancement des Inrockuptibles, Arnaud Camus est homme de partage et de sensibilité. Il reste toujours aussi fasciné en découvrant l’approche d’un cheval de plusieurs centaines de kilos observant ces hommes et ces femmes lui faisant face.

Le cheval ne ment pas, sa posture est un miroir et indique immédiatement ce qu’il ressent. Dans un groupe il identifie comme nul autre des individus « difficiles ». Alors, quand arrivent les tests de fin de stage, les surprises sont parfois au rendez-vous.

Les plus efficaces des managers sont avant tout des leaders, à l’écoute, qui parviennent à se mettre en phase avec l’animal et l’amènent où ils le souhaitent… en l’occurrence sur une bâche bleue tendue au milieu du manège.

Un staff pur Perche !

Arnaud Camus a su s’entourer d’experts non seulement dans le domaine du cheval mais également dans les ressources humaines ou la psychologie.

Ces jeudi et vendredi 27 et 28 juin 2019, c’est une équipe entièrement originaire du Perche qui a ainsi oeuvré près du Haras de la Cense à Rambouillet (Yvelines) pour un stage avec le groupe Total.

Aux côtés d’Arnaud Camus se trouvaient Laurence Flichy, psychologue de Beaumont-les-Autels; Jean-Luc Force coach olympique de Colonard-Corubert; Karim Florent Laghouag médaillé d’or olympique en 2016 de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir); Alexandre Deval éducateur de jeunes chevaux de l’Epine.

Et le staff made in Perche ne s’arrête pas là puisqu’il faut y ajouter Sophie Perthus, traductrice de Mauves-sur-Huisne; Franck Chalier groom et transporteur de Béthonvilliers et Ismaël Quasti groom et transporteur de Nogent-le-Rotrou.

L’Académie délivre ses formations auprès des comités de direction, les comités exécutifs, les commerciaux et leurs équipes dans des lieux souvent prestigieux comme le Haras de Jardy, le Haras du Pin, l’Académie équestre du château de Versailles, le Pôle international du cheval de Deauville Longines ou encore le centre équestre de Lèges Cap Ferret et prochainement Lille et Lyon.

Scroll to top