Télétravail : Leadership à distance

« MANAGER SON ÉQUIPE EN MODE COLLABORATIF »

Le module de formation Leadership à distance et Télétravail est conçu pour certifier les compétences d’un public de managers d’équipe.

Formation équicoaching

Les enjeux sont de donner à l’encadrant des méthodes qui l’aident à maintenir son leadership sur ses équipes et à mettre en place un management collaboratif performant, à distance, en parvenant à donner du sens, entretenir le sentiment d’appartenance, la motivation et la rigueur.

Objectifs

  • Prise de conscience des forces du télétravail et des faiblesses associées à ce nouveau mode de fonctionnement (isolement du salarié qui peut amener à la démotivation ; communication en surface lors de réunions en visioconférence réunissant un trop grand nombre d’intervenants ; artificialisation de la communication, perte de spontanéité…)
  • Donner du sens au télétravail
  • Entretenir la performance à distance
  • Elaborer un plan d’action et une charte de bonnes pratiques en partant de la réalité professionnelle des participants croisée avec l’expérimentation de la communication à distance grâce à des exercices assistés par les chevaux

Spécificités et Avantages

Nos formations équicoaching ne nécessitent aucune connaissance équestre, les exercices se font à pied à côté des chevaux. L’efficacité de notre module repose sur deux spécificités de notre méthode pédagogique :

  • Par sa nature de proie, le cheval est dans un état de vigilance permanente qui lui permet de percevoir des signaux à très grande distance.
  • Le cheval est en liberté pendant tous les exercices. Les participants devront être convaincants pour obtenir sa collaboration.


Il est donc nécessaire, pour obtenir l’adhésion complice du cheval, de mettre en place une communication montante (apprendre à observer, décoder, écouter, repérer les changements même subtils) et descendante (envoyer un message compréhensible, doser, trouver le moment opportun). Il faut également travailler sur les notions de motivation, d’engagement, de compréhension du fonctionnement de l’autre, sans jamais avoir de réel contrôle sur lui, la connexion aux chevaux pendant nos formations se fait par la voix et la vue uniquement.

Les transpositions se font aisément avec le travail à distance. Les exercices incarnés, expérientiels permettent de déclencher une prise de conscience d’où découlent des échanges riches, qui permettront aux managers de construire leur propre mode de fonctionnement en télétravail, en lien avec les spécificités de leurs équipes, de leurs métiers et du contexte.


Pédagogie

Notre formation propose une alternance d’exercices dans le manège (prise de conscience, expérimentation avec les chevaux) et de temps d’échanges en salle de cours pour faire émerger propositions d’action et/ou principes de fonctionnement (thématiques et problématiques liées au télétravail, partage d’expérience).

Il est avéré que l’impact de cette formation par expérimentation est bien plus grand qu’une formation purement didactique.

« Ces deux jours furent une très belle parenthèse, une bulle d’oxygène et de partage avec les formateurs de l’Académie équicoaching. Un moment suspendu qui engendre à la fois prise de conscience, confiance en soi, en l’autre et en l’équipe. Un parcours qui ne ressemble à aucun autre dont les enseignements sont transposables immédiatement à titre personnel et professionnel. C’est un processus qui fait travailler l’intelligence émotionnelle, qui va chercher au plus profond de soi des ressources dont nous n’avions pas conscience et qui renforce la confiance en soi et le lien collectif. Le cheval est notre miroir, sans à priori, sans filtre et l’équipe à la fois experte, bienveillante et à l’écoute nous accompagne pour décoder et avancer ensemble vers un but commun. Un itinéraire pédagogique équin et humain particulièrement puissant. »

Laurence Lelouvier, Directrice des Ressources Humaines et RSE du Groupe Onet

 

Les enjeux

Leadership
à distance

Accepter le lâcher-prise - Faire confiance - Faire adhérer – Canaliser - Structuration du temps : définition d’objectifs intermédiaires, points d’avancement, livrables, délais, temps off.

Rigeur

Justesse – Mesure – A propos Respect - Ecoute et reformulation - Intention – Exemplarité - Reconnaissance.

Appartenance

Définir, partager et irriguer des valeurs – Mettre en place des attitudes communes –
Co-construire – Partager des objectifs.

Motivation
à distance

Insuffler de l’énergie sans s’épuiser soi-même - Donner des objectifs - Donner du feedback – Encourager - Conserver de la convivialité.

Compétences certifiées

Communiquer

Transmettre et échanger des informations dans un contexte professionnel précis pour communiquer efficacement en équipe en gérant les séquences et la dynamique de la discussion.

Travailler en équipe

Participer activement à la co-construction collective, en interagissant, coopérant et en prenant position dans le but d'atteindre des objectifs communs.

Organiser et encadrer

Conduire des personnes et structurer des activités pour atteindre un objectif en mobilisant les ressources à disposition, en gérant les situations et en créant une dynamique d’équipe.

Résoudre les problèmes

Produire une solution efficace à la suite d'une analyse rigoureuse et logique, en pilotant la mise en œuvre et en gérant le stress, pour résoudre les problèmes.
Certification de la formation :

« Manager son équipe en mode collaboratif »

Modalités d’évaluation : Mises en situation équestre

La formation management assistée par le cheval est accessible à tous, en toute sécurité et ne requiert aucune compétence «équestre». Le travail se fait à pied, aux côtés des chevaux.

Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’une assistance particulière. En cas de situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’envisager les aménagements nécessaires. Contactez-nous en cas de besoins spécifiques.

Moyens et méthodes pédagogiques : Formateurs professionnels diplômés

1 auxiliaire
4 chevaux

La méthode de la formation :

La formation est organisée sous forme de modules, en salle de cours pour le côté théorique et en manège pour la partie pratique.

Il y a 4 à 6 modules par jour
– Auto-évaluation
– Exposés
– Mise en situation
– Expérimentation
– Commentaires et analyses

A la suite de la formation, nous organisons une évaluation des compétences travaillées pour mesurer leur acquisition réelle et donner au stagiaire un bilan qui lui permette de mesurer ses acquis, ses progrès et les points restant à améliorer.

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