Previous
Next

Résilience et gestion de crise

La crise du coronavirus et les mesures de confinement qui ont été imposées à la population ont des impacts psychosociaux que les entreprises doivent gérer.

Il faut mobiliser autrement les équipes pour s’assurer d’un retour rapide à la performance. 

Certains collaborateurs doivent faire face à de l’anxiété liée à la distanciation sociale voire au décès traumatisant d’un proche.
Ils ont parfois un vrai questionnement quant au retour dans les locaux de l’entreprise. Il faut tenir compte de la perte du sentiment d’utilité et de la perte éventuelle de motivation. Pour d’autres, il sera nécessaire de mettre en valeur leur action professionnelle pour la communauté pendant cette période ; d’autres enfin auront besoin de se retrouver en équipe avec de nécessaires nouvelles valeurs à intégrer ; souvent, ces sentiments seront mêlés.

Une approche en 5 modules

Aujourd’hui, notre équipe complémentaire de formateurs (un spécialiste de l’accompagnement managérial, une psychologue d’entreprise et un formateur olympique) vous propose une approche en 5 modules, spécifiquement conçus pour les équipes impactées par la crise du coronavirus :

Module 1

Partager, libérer la parole et évacuer les émotions qui pourraient être des freins à la reconstruction.

Module 4

Construire une nouvelle posture de manager : agile, sécurisant et à l’écoute, capable de détecter les signaux faibles.

Module 2

Recréer un lien de qualité malgré la distance, retrouver la confiance dans la relation.

Module 5

Remobiliser l’équipe autour d’un projet : ajustement des valeurs managériales, retrouver une dynamique, définir une vision.

Module 3

Trouver sa place et sa légitimité dans l’équipe en sécurité.

Nous sommes convaincus que cette crise accélèrera encore la prise de conscience par les managers que l’humain et ses compétences comportementales sont des atouts indispensables à la performance de l’entreprise et nos formations équicoaching en team-building ont depuis toujours été conçues dans cet objectif. Les équipes vont avoir besoin d’un temps de reconstruction, qu’un accompagnement adéquat pourra optimiser surtout s’il est proposé rapidement, évitant de laisser s’installer des non-dits, des comportements ou des émotions délétères.

Nous proposons à cet effet un travail de formation management en team-building avec les chevaux qui sont des médiateurs particulièrement efficaces par leur capacité à révéler nos émotions en vérité et sans jugement. Nous proposerons des exercices spécifiquement orientés sur la résilience collective et la gestion post-crise ; les formations peuvent être exclusivement ou en partie construites autour des conséquences du coronavirus, en fonction de l’histoire et des besoins de chacune des équipes.

Nous nous engageons lors de nos formations à mettre en place et à faire respecter toutes les règles sanitaires prévues par le gouvernement quant à la distanciation sociale, l’utilisation de visières de protection et de gel hydroalcoolique.