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Management agile

Le management agile part du principe que les salariés, à condition que leur hiérarchie leur en donne la possibilité, ont des capacités, du goût pour le travail, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.

Il faut donc trouver des moyens pour aider les managers à intégrer au quotidien les 4 fondements du management agile (Confiance, Auto-direction, Coopération, Convivialité).

Le cursus Management Agile de l’Académie équicoaching est destinée aux jeunes ou futurs managers identifiés comme les talents sur lesquels l’entreprise souhaite investir pour construire sa réussite.

 

Les besoins de ces managers aujourd’hui sont d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir s’adapter à un environnement flexible et incertain. Si l’entreprise souhaite les fidéliser, elle devra leur proposer une vision qui leur permettra de donner du sens à leur travail, une équipe dans laquelle ils pourront créer des liens et développer un sentiment d’appartenance, une autonomie qui leur donne le sentiment d’être acteurs et maîtres de leurs décisions, un contexte favorisant l’apprentissage et la créativité afin d’entretenir leur intérêt et leur motivation.

Cette approche managériale est un défi, notamment pour les structures importantes qui pourraient supposer que leurs rigidités s’accommodent mal des nécessités de l’agilité.

L’objectif de notre parcours pour les jeunes talents est d’accompagner ces entreprises et leurs cadres dans l’acquisition d’un nouveau savoir-être managérial.

Apprendre à se connaître, développer ses soft skills, décider, animer, entraîner les autres derrière soi, faire grandir… sont les thèmes abordés à travers la richesse du prisme des sportifs de haut niveau qui viendront témoigner et faire vivre des expériences en lien avec les chevaux tout au long du cursus de formation proposé par l’Académie équicoaching.

Notre approche sur-mesure et individualisée permettra de répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise.

L’équipe pédagogique constituée de consultants et de formateurs d’équipes équestres médaillées d’or aux jeux olympiques de Rio, aux championnats du monde et aux championnats d’Europe, se donne la mission de traduire le savoir-faire du monde sportif au sein de l’entreprise.

Les stagiaires apprendront à animer des équipes, pour les faire grandir et gagner.

La démarche pédagogique basée sur l’expérimentation, la mise en situation avec des chevaux, le partage d’expérience permet un ancrage des nouveaux savoir-faire et des nouveaux savoir-être, dans la durée, avec une efficacité bien supérieure à celle d’une pédagogie didactique.

Sortir de son contexte, donc de sa zone de confort (en se confrontant au monde équestre) oblige à développer son agilité, ce qui permet le renforcement de l’estime de soi et a des impacts sur la capacité de rayonnement dans l’environnement professionnel.

Etre formé par des formateurs de haut niveau permet d’acquérir de nouvelles compétences dans la gestion d’un collectif au profit de l’entreprise et des salariés, en s’ouvrant à l’approche différente proposée et validée avec succès par le monde sportif.

Le cursus, constitué de rendez-vous mensuels sur une période de 6 mois, avec une forte visibilité auprès du management supérieur, contribuera en outre à développer le sentiment d’appartenance des stagiaires, « l’esprit de promotion » et l’ancrage des valeurs liées au projet d’entreprise.

Compétences travaillées

Cette formation permet de développer les soft skills managériales des salariés.

Faire confiance

La confiance ne se décrète pas. Elle s’observe dans les équipes à travers le comportement du manager. Déléguer suppose de faire confiance a priori. C’est la confiance que fait le manager à son collaborateur qui va renforcer l’assurance de ce dernier et sa capacité à oser.

Prendre des décisions

L’agilité managériale suppose une capacité d’analyse et d’adaptation débouchant sur une prise de décision qui doit parfois être rapide. Savoir réagir vite, de façon pertinente, tout en gardant la vision et les valeurs de l’entreprise à l’esprit sont des qualités indispensables aux managers.

Convivialité

La convivialité se décline sous différents aspects. Le regard bienveillant posé par le manager conditionne l’ambiance de travail au sein du groupe et donnera l’envie de partager des moments de vie. Le collaborateur a besoin de se sentir bien dans son équipe, il doit trouver du plaisir dans son environnement de travail.

Co-construire

L’équipe se construit par ses réalisations. Celles-ci sont le fruit d’un parcours partagé autour d’une vision commune, de valeurs, d’échange d’informations, de mise en place de modes de fonctionnement.

Nous nous engageons lors de nos formations à mettre en place et à faire respecter toutes les règles sanitaires prévues par le gouvernement quant à la distanciation sociale, l’utilisation de visières de protection et de gel hydroalcoolique.