Équicoaching

Derby management

Les courses hippiques sont riches en valeurs faisant écho aux enjeux de l’entreprise. Les challenges que rencontrent cavaliers, soigneurs, entraîneurs et jockeys autour de l’athlète cheval s’apparentent en bien des points aux challenges managériaux. Notre formation vise non seulement à partager et analyser ces enjeux communs, mais aussi à inscrire profondément ces enseignements par une véritable mise en situation de course.

Objectifs

ENGAGEMENT

La performance du cheval de course dépend de la «team entraînement», en amont de la course, ainsi que de la «team course», constituée du cheval et de son jockey pendant la compétition. Toutefois, dans 90% des cas, le jockey ne connaît pas le cheval avant de s’élancer sur la piste. La transmission des «ordres» par l’entraîneur à son jockey est un moment clé pour la concrétisation de la performance attendue.

PERFORMANCE ET PLAISIR

Travail d’équipe, transmission, performance, nous nous appuyons sur les courses pour développer ces compétences. Et pour ancrer nos propos, les participants sont ensuite amenés à découvrir le pilotage de véritables chevaux de courses à bord de nos sulkys biplaces. Un lâcher-prise et un ressenti inoubliables accessibles à tous.

Vous travaillerez les thèmes suivants : Communication – Transmission et écoute – Disponibilité – Gestion du temps – Gestion du stress – Performance – Gestion de l’imprévu – Complémentarité intra et inter équipes – Importance du détail et effet papillon.

Nos formations équicoaching ne nécessitent aucune connaissance équestre, les exercices se font à pied à côté des chevaux. 

Les transpositions se font aisément avec le monde professionnel. Les exercices incarnés, expérientiels permettent de déclencher des prises de conscience d’où découlent des échanges riches qui permettront à chaque manager de construire son propre mode de fonctionnement, en lien avec les spécificités de ses équipes, de son métier et du contexte.

Notre formation propose une alternance d’exercices dans le manège avec les chevaux et de temps d’échanges en salle de cours pour faire émerger des propositions d’action et des principes de fonctionnement.

Il est avéré que l’impact de cette formation par expérimentation est bien plus grand qu’une formation purement didactique.

Thèmes de travail

Confiance

La confiance ne se décrète pas, elle se met en œuvre dans les équipes - Respect, communication et reconnaissance.

Gestion
du stress

Anticiper, comprendre et analyser les problèmes - Séquencer son approche - S’adapter tout en maintenant les objectifs – Diffuser la confiance.

Prise de
décision

Analyser une situation - Evaluer les opportunités et les risques - Déterminer un objectif à atteindre - Susciter l’adhésion.

Leadership

Diriger une équipe et lui donner des objectifs précis - Construire un collectif performant - Motiver - Savoir déléguer - Savoir prendre des décisions.

Intelligence
émotionnelle

Conscience de soi – Empathie – Auto-gestion – Compétences relationnelles.

Communication

Observer/écouter/reformuler - Exprimer clairement un message, une consigne - Convaincre.

Gestion
du temps

Etablir un planning - Hiérarchiser les priorités - Séquencer et piloter les actions – Donner le rythme.

Esprit
d'équipe

Exprimer ses besoins - Tenir compte des besoins des autres - Etre positif - S’engager dans l’action - S’entraider - Co-construire.

Créativité

Réaliser un brainstorming en équipe - Mobiliser l’intelligence collective - S’appuyer sur la complémentarité du groupe - Oser sortir de sa zone de confort.

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