Previous
Next

Développer ses soft skills

Les soft skills de vos collaborateurs sont liés à leurs réactions émotionnelles et aux interactions sociales. Elles sont le complément indispensable de leurs compétences purement techniques.

Grâce à leur aptitude à lire les émotions qu’ils perçoivent et à y réagir avec précision, les chevaux sont le médium idéal pour travailler les soft skills.

Développer les soft skills de vos collaborateurs est un moyen privilégié pour les aider à optimiser leurs relations avec leurs collègues, leurs clients, leurs fournisseurs et à s’épanouir dans leur environnement professionnel.

Travailler le développement des soft skills de son équipe permet à l’entreprise de gagner en flexibilité et en adaptabilité.

Compétences travaillées

Les soft skills (ou compétences interpersonnelles) sont des compétences et des talents qui ne dépendent pas de connaissances acquises, elles sont constitutives du savoir-être.

Leadership

Conduire des personnes et structurer des activités pour atteindre un objectif. Diriger une équipe et lui donner des objectifs précis, savoir prendre des décisions réfléchies et motivées, favoriser l’entraide et la solidarité. Construire un collectif performant, savoir déléguer, faire progresser ses collaborateurs.

Communiquer

Transmettre des informations dans un contexte précis pour échanger efficacement en équipe. Objectifs : observer/écouter/reformuler, exprimer clairement un message, une consigne. Identifier clairement l’état émotionnel de son interlocuteur et s’y adapter, s’assurer de la bonne réception du message.

Gestion de projets

Définir les objectifs d’un projet, bâtir un plan : planning, choix des équipes, répartition, séquençage et pilotage des actions. Gérer l’esprit d’équipe, entretenir la motivation, encourager, reconnaître, comprendre, analyser, décider, s’adapter et réagir aux situations difficiles.

Esprit d'équipe

Susciter l’engagement de ses collaborateurs sur un projet commun, insuffler du dynamisme à son équipe et renforcer la cohésion. Objectifs : exprimer ses besoins, tenir compte des besoins des autres, être positif. S’engager dans l’action, s’entraider, co-construire, transmettre et partager son savoir.

Capacité d'analyse

Rigueur, autonomie, prise de décision, gestion du stress. Objectifs : produire une solution efficace à la suite d’une analyse rigoureuse et logique pour résoudre les problèmes.

Gestion de crise

Faire face à une situation difficile, prendre des décisions rapides et réfléchies, motiver et emmener avec soi ses collaborateurs, gérer le stress. Objectifs : anticiper, comprendre et analyser en situation difficile, décider avec méthode, piloter la prise de la décision, s’adapter tout en maintenant les objectifs.

Négociation

Mettre en place une approche étape par étape comportant : la préparation, l’échange d’informations, la négociation, la conclusion et l’exécution. Objectifs : renforcer les capacités à échanger et structurer le processus de négociation, construire et pérenniser la relation de confiance, définir et appliquer une stratégie de négociation.

Prise de décisions

Analyser une situation, évaluer les opportunités et les risques, déterminer un objectif à atteindre, prendre une décision motivée et réfléchie, communiquer sa vision de la situation. Objectifs : connaître les différentes étapes de la prise de décision y compris en situation d’urgence et de crise, susciter l’adhésion.

Nous nous engageons lors de nos formations à mettre en place et à faire respecter toutes les règles sanitaires prévues par le gouvernement quant à la distanciation sociale, l’utilisation de visières de protection et de gel hydroalcoolique.