Equicoaching

Manager son équipe en mode collaboratif

Faites certifier vos compétences managériales avec notre formation éligible au CPF. Cette formation est organisée pour les particuliers en interentreprises. 

3 nouvelles dates sont disponibles :

  • 3/4 avril 2024
  • 24/25 avril 2024
  • 15/16 mai 2024
Formation équicoaching

L’agilité comportementale et les soft skills font pleinement partie du mode de recrutement, de l’employabilité et de l’évolution de carrière. L’objectif de notre formation certifiante est de donner aux bénéficiaires les clefs pour développer et savoir utiliser ces compétences comportementales et le cas échéant, apprendre à les intégrer dans leur mode de management.

Notre pédagogie, fondée sur l’expérimentation, la mise en situation avec les chevaux et le partage d’expérience, permet un ancrage des nouveaux savoir-être dans la durée, avec une efficacité bien supérieure à une pédagogie didactique.

A la suite de la formation, nous organisons une évaluation des compétences travaillées pour mesurer leur acquisition réelle et donner au stagiaire un bilan qui lui permette de mesurer ses acquis, ses progrès et les points restant à améliorer.

Cette certification s’adresse aux managers en poste ou en recherche de poste et à toute personne ayant la volonté d’accéder à un poste d’encadrement qui ont au moins 2 ans d’expérience professionnelle. Elle permet de donner aux bénéficiaires les clefs pour identifier et développer leurs compétences comportementales afin de les intégrer dans des méthodes de management collaboratif.

Elle valide ainsi les compétences à communiquer, travailler en équipe, résoudre les problèmes, organiser et encadrer.

  • COMMUNIQUER : transmettre et échanger des informations dans un contexte professionnel précis pour communiquer efficacement en équipe en gérant les séquences et la dynamique de la discussion.
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE : participer activement à la co-construction collective, en interagissant, coopérant et en prenant position dans le but d’atteindre des objectifs communs.
  • RÉSOUDRE LES PROBLÈMES : produire une solution efficace à la suite d’une analyse rigoureuse et logique, en pilotant la mise en œuvre et en gérant le stress, pour résoudre les problèmes.
  • ORGANISER ET ENCADRER : conduire des personnes et structurer des activités pour atteindre un objectif en mobilisant les ressources à disposition, en gérant les situations et en créant une dynamique d’équipe.

« Formation de Management par l’equicoaching : Êtes vous prêt à passer de l’autre côté du miroir ? A l’heure où l’on s’interroge de plus en plus sur les techniques de revalorisation des softskills dans le monde de l’entreprise et dans les techniques de management pour résoudre les enjeux planétaires et faire émerger les leaders de demain, l’être humain n’a jamais eu un aussi grand besoin de déconnecter pour se reconnecter à la nature et au monde qui l’entoure. Ainsi, émergent de plus en plus de demandes de “séminaires au vert” de la part des entreprises pour remobiliser et faire progresser leurs équipes (team-building Koh Lanta, challenge aventurier, séminaire éco-responsable et éco-citoyen, sortie nature et développement durable, séminaire zen et bien-être au travail…) en parallèle de demandes de formation en management ancrées dans l’action… les propositions foisonnent mais pour quels résultats tangibles, réels et mesurables ? Déconnecter, remobiliser et former : comment choisir ? Il y a une semaine, je démarrais une formation de 2 jours en Management par l’equicoaching qui allait me permettre, telle Alice, de passer de l’autre côté du miroir (accéder à cette déconnexion), pour prendre conscience, modifier, mobiliser et actionner mes forces managériales tout en permettant de fédérer un groupe avec des participants assumant chacun leur leadership. La clé ? La rencontre avec le cheval, passeur et puissant révélateur des compétences comportementales. Pas besoin d’être cavalier ou de connaître les chevaux. L’interaction, créée de manière individuelle et collective avec le cheval est au cœur de la pédagogie qui se base sur 4 disciplines complémentaires : la psychologie, l’entraînement sportif de haut niveau, le management et le monde équestre. L’alternance de séances de travail à pied en manège et de débriefing en salle avec un niveau de complexité progressif des exercices, permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même et d’expérimenter en réel, l’impact de son langage non-verbal, travailler ses soft skills et les utiliser de manière optimale pour améliorer la complémentarité de l’équipe. »

Stéphanie Fortier, Directrice Générale, développement stratégie durable et transformation, Operating Partner ,
Animatrice « Fresque du climat »

 « Un accompagnement qui ne se (la) raconte pas, mais qui se vit. Leadership avec L’Académie Equicoaching, conseils en accompagnement managérial :  une expérience inédite ! Je vous dévoile juste les prémices du premier atelier : l’effet miroir. Durant quelques minutes sur la piste de 13 mètres de diamètre, vous vous trouvez dans une bulle inimaginable à deux, vous-même et vous même… ! Un parcours à pieds qui ne ressemble à aucun autre, dont les enseignements sont applicables dans l’immédiat tant à titre personnel que professionnel. Un processus qui fait travailler l’intelligence émotionnelle, qui va chercher au plus profond de soi des ressources dont vous n’avez pas totalement ou peut-être assez peu conscience, qui renforce davantage la confiance en soi, et de ce fait, le lien collectif. Le cheval est notre miroir, sans à priori, sans filtre, le non-verbal prend tout son sens. La puissance et la justesse de l’esprit s’éveillent et nous ouvrent ainsi sur nos ressources individuelles et collectives. Un trio d’experts remarquables et de haut niveau guide et accompagne tout au long de ces deux jours. Une expérience à vivre même si vous ne montez pas à cheval, ce n’est aucunement lié. Le lien est mental fondé sur l’humilité, la bienveillance et la participation. Bravo et merci à Arnaud Camus et Laurence de La Villejégu Camus ainsi que leur équipe pro et top, coachs Laurence Flichy et Jean-Luc Force : le fond et la forme ne font qu’un ! A votre écoute si vous souhaitez en savoir davantage sur cette expérience de vie basée sur l’agilité comportementale et les soft skills.»

Guillemette Deguy de Montmagner, Présidente-Fondatrice Agence GDM Conseil | Relations Publiques & Commerciales | Communication institutionnelle | Production d’évènements Art et métiers d’Art

« Formation innovante, intense et impactante ! Les coachs se complémentent incroyablement bien, ils sont bienveillants, rigoureux et visent toujours l’excellence. Les chevaux sont juste magnifiques ! L’équipe de coachs font du sur mesure. Ils ajustent en permanence la cadence et l’évolution de la complexité des exercices en fonction des progrès individuels et de l’équipe. Ils veillent en permanence à associer le cheval qui conviens le mieux pour chaque situation. Très bon équilibre entre la théorie et la pratique ainsi que l’analogie permanente et indéniable du milieu professionnel. Je ne suis pas une habituée du milieu équestre et pourtant cela n’a pas porté préjudice. Le seul prérequis à avoir est d’être « soi-même » car les chevaux renvoient en permanence l’image individuelle et celle de l’équipe. Merci à nos coachs: Laurence Flichy, Laurence de La Villejégu, Arnaud Camus et Jean-Luc Force. »

Yulieth Castellanos, Responsable Trésorerie France chez Inditex

Compétences travaillées

Leadership

Diriger une équipe et lui donner des objectifs précis - Construire un collectif performant - Motiver - Savoir déléguer - Savoir prendre des décisions.

Créativité

Réaliser un brainstorming en équipe - Mobiliser l’intelligence collective - S’appuyer sur la complémentarité du groupe -
Oser sortir de sa zone de confort.

Communication

Transmettre et échanger des informations dans un contexte professionnel précis pour communiquer efficacement en équipe en gérant les séquences et la dynamique de la discussion.

Cohésion d'équipe

Exprimer ses besoins - Tenir compte des besoins des autres - Etre positif - S’engager dans l’action - S’entraider -
Co-construire.

Confiance

La confiance ne se décrète pas, elle se met en œuvre dans les équipes - Respect, communication et reconnaissance.

Gestion
du stress

Anticiper, comprendre et analyser les problèmes - Séquencer son approche - S’adapter tout en maintenant les objectifs – Diffuser la confiance.
 
Certification de la formation :

« Manager son équipe en mode collaboratif »

Modalités d’évaluation : Mises en situation équestre

La formation management assistée par le cheval est accessible à tous, en toute sécurité et ne requiert aucune compétence «équestre». Le travail se fait à pied, aux côtés des chevaux.

Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’une assistance particulière. En cas de situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’envisager les aménagements nécessaires. Contactez-nous en cas de besoins spécifiques.

Moyens et méthodes pédagogiques : Formateurs professionnels diplômés

1 auxiliaire
4 chevaux

La méthode de la formation :

La formation est organisée sous forme de modules, en salle de cours pour le côté théorique et en manège pour la partie pratique.

Il y a 4 à 6 modules par jour
– Auto-évaluation
– Exposés
– Mise en situation
– Expérimentation
– Commentaires et analyses

A la suite de la formation, nous organisons une évaluation des compétences travaillées pour mesurer leur acquisition réelle et donner au stagiaire un bilan qui lui permette de mesurer ses acquis, ses progrès et les points restant à améliorer.

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