L’Équicoaching au service des seniors

L’académie Équicoaching a conçu ce module de formation destiné aux personnes de plus de 45 ans qui souhaitent développer leur employabilité. 

Formation équicoaching

Force est de constater que vient un moment dans la carrière où chacun peut se sentir en danger, avoir l’impression d’être jugé comme dépassé et difficile à employer. Notre parti pris est de rassembler un public composé exclusivement de talents expérimentés dits « seniors » pour travailler librement et efficacement leurs problématiques communes.

Les chevaux n’ont aucun a priori concernant l’âge des personnes avec lesquelles ils collaborent, ils sont uniquement sensibles à leur force de conviction et leur leadership. Lors des ateliers pratiques conçus spécifiquement pour cette formation, chacun pourra mesurer la force de ses compétences comportementales, de sa formulation et de son langage non-verbal et envisager leurs applications dans le monde professionnel.

Pour l’élaboration et l’animation de ce module, l’équipe de l’Académie Équicoaching est accompagnée par Caroline Sarrot-Lecarpentier, spécialiste des dynamiques intergénérationnelles en entreprise.

Objectifs

Donner aux stagiaires une carte précise de leurs soft skills et la conviction qu’ils ont un vrai rôle professionnel à jouer.

Construire son projet professionnel pour valoriser au mieux la dernière partie de sa carrière.

  • Confiance en soi
  • Créativité
  • Adaptabilité 
  • Transmission 
  • Communication
  • Maîtrise du langage non verbal
  • Gestion de la perception de soi et des autres
  • Trouver sa place, laisser la place à l’autre
  • Prise de risque 

Spécificités et Avantages

Nos formations équicoaching ne nécessitent aucune connaissance équestre, les exercices se font à pied à côté des chevaux. L’efficacité de notre module repose sur deux spécificités de notre méthode pédagogique :

  • Par sa nature de proie, le cheval est dans un état de vigilance permanente qui lui permet de percevoir des signaux à très grande distance.
  • Le cheval est en liberté pendant tous les exercices. Les participants devront être convaincants pour obtenir sa collaboration.


Il est donc nécessaire, pour obtenir l’adhésion complice du cheval, de mettre en place une communication montante (apprendre à observer, décoder, écouter, repérer les changements même subtils) et descendante (envoyer un message compréhensible, doser, trouver le moment opportun). Il faut également travailler sur les notions de motivation, d’engagement, de compréhension du fonctionnement de l’autre, sans jamais avoir de réel contrôle sur lui, la connexion aux chevaux pendant nos formations se fait par la voix et la vue uniquement.

Les transpositions se font aisément avec le travail à distance. Les exercices incarnés, expérientiels permettent de déclencher une prise de conscience d’où découlent des échanges riches, qui permettront aux managers de construire leur propre mode de fonctionnement en télétravail, en lien avec les spécificités de leurs équipes, de leurs métiers et du contexte.


Pédagogie

Notre formation propose une alternance d’exercices dans le manège (prise de conscience, expérimentation avec les chevaux) et de temps d’échanges en salle de cours pour faire émerger propositions d’action et/ou principes de fonctionnement (thématiques et problématiques liées au télétravail, partage d’expérience).

Il est avéré que l’impact de cette formation par expérimentation est bien plus grand qu’une formation purement didactique.

« Bluffant ! Les coachs et psychologues de l’Académie Équicoaching sont très expérimentés et très professionnels. Simplement en observant comment nous interagissons avec les chevaux, ils sont capables d’identifier finement notre style de management et nos qualités interpersonnelles. Chacun apprend sur lui-même, sur son rapport à l’autre et sur sa capacité à démultiplier son impact en travaillant de concert. La journée a été  forte en émotion et en introspection. Bien plus qu’une formation classique, la formation équicoaching marque profondément les esprits. Merci à Arnaud, Laurence et Jean-Luc. »

Pierre Dunoyer de Segonzac, Directeur général Emarsys

Compétences travaillées

Adaptabilité

Accepter et embrasser le changement en adoptant une attitude positive, confiante et déterminée.

Créativité

Mobiliser l’intelligence collective - S’appuyer sur la complémentarité du groupe - Oser sortir de sa zone de confort.

Gestion de la perception
de soi et des autres

Adopter un autre point de vue pour mieux se comprendre et améliorer le regard que l'on a sur soi et sur les autres.

Communication

Une communication honnête et ouverte constitue un autre pilier fondamental. Un leader inspirant encourage un dialogue franc, établissant ainsi un climat de confiance au sein de l’équipe.

Maîtrise du langage
non verbal

Percevoir, analyser et décoder les signaux corporels.

Prise de risque

Force motrice de l'engagement et de l'esprit d'entreprise.

Confiance en soi

La confiance ne se décrète pas, elle se met en œuvre dans les équipes - Respect, communication et reconnaissance.

Transmission

Observer/écouter/reformuler - Exprimer clairement un message, une consigne - Convaincre.

Trouver
sa place

Exprimer ses besoins - Tenir compte des besoins des autres - Etre positif - S’engager dans l’action - S’entraider -
Co-construire.

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