Manager par les soft skills après la retraite

Cette formation s’adresse aux personnes qui arrivent à la fin de leur carrière professionnelle et qui souhaitent rester actif dans le monde économique, social ou politique en se mettant au service de tout type d’instance dans des activités de management ou de gestion de projet.

Formation équicoaching

Cette formation est conçue pour les accompagner en capitalisant sur leur expérience, en renouvelant leurs compétences et en adaptant leur leadership à de nouveaux défis. Ainsi, la retraite ne marque pas la fin de la carrière, mais peut devenir le début d’une nouvelle étape enrichissante. Elle donnera lieu au passage de la certification : Manager son équipe en mode collaboratif (RS6267)

Pour l’élaboration et l’animation de ce module, l’équipe de l’Académie Équicoaching est accompagnée par Caroline Sarrot-Lecarpentier, spécialiste des dynamiques intergénérationnelles en entreprise.

Objectifs

Donner aux participants les clefs pour réussir le troisième volet de leur vie professionnelle en mobilisant leurs compétences comportementales. Maîtriser ses Soft Skills de manager permet de rester agile, adaptable et performant, quelle que soit la mission d’encadrement envisagée.

Spécificités et Avantages

Nos formations équicoaching ne nécessitent aucune connaissance équestre, les exercices se font à pied à côté des chevaux. L’efficacité de notre module repose sur deux spécificités de notre méthode pédagogique :

  • Par sa nature de proie, le cheval est dans un état de vigilance permanente qui lui permet de percevoir des signaux à très grande distance.
  • Le cheval est en liberté pendant tous les exercices. Les participants devront être convaincants pour obtenir sa collaboration.


Il est donc nécessaire, pour obtenir l’adhésion complice du cheval, de mettre en place une communication montante (apprendre à observer, décoder, écouter, repérer les changements même subtils) et descendante (envoyer un message compréhensible, doser, trouver le moment opportun). Il faut également travailler sur les notions de motivation, d’engagement, de compréhension du fonctionnement de l’autre, sans jamais avoir de réel contrôle sur lui, la connexion aux chevaux pendant nos formations se fait par la voix et la vue uniquement.

Les transpositions se font aisément avec le travail à distance. Les exercices incarnés, expérientiels permettent de déclencher une prise de conscience d’où découlent des échanges riches, qui permettront aux managers de construire leur propre mode de fonctionnement en télétravail, en lien avec les spécificités de leurs équipes, de leurs métiers et du contexte.


Pédagogie

Notre formation propose une alternance d’exercices dans le manège (prise de conscience, expérimentation avec les chevaux) et de temps d’échanges en salle de cours pour faire émerger propositions d’action et/ou principes de fonctionnement (thématiques et problématiques liées au télétravail, partage d’expérience).

Il est avéré que l’impact de cette formation par expérimentation est bien plus grand qu’une formation purement didactique.

« Ça reste une expérience incroyable, même cinq ans après la formation. Au moment où vous entrez dans le manège, vous avez le cheval qui vous regarde. Il y a une espèce de moment incroyable, une interaction, vous passez au scanner. On est dans le non-verbal et on se rend compte de la puissance de l’esprit. J’ai retenu un truc qui me sert tout le temps : c’est de poser son intention de manière claire… »

Iseballe Lamothe, Directrice associée Activité People & Organization CapGemini

 

Compétences travaillées

Communication

Une communication honnête et ouverte constitue un autre pilier fondamental. Un leader inspirant encourage un dialogue franc, établissant ainsi un climat de confiance au sein de l’équipe.

Organiser
et encadrer

Conduire des personnes et structurer des activités pour atteindre un objectif en mobilisant les ressources à disposition, en gérant les situations et en créant une dynamique d’équipe.

Travailler
en équipe

Participer activement à la co-construction collective, en interagissant, coopérant et en prenant position dans le but d'atteindre des objectifs communs.

Résoudre
les problèmes

Produire une solution efficace à la suite d'une analyse rigoureuse et logique, en pilotant la mise en œuvre et en gérant le stress, pour résoudre les problèmes.

Recevez votre devis Equicoaching
sur-mesure

Recevoir nos dernères infos

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez la communauté de l’Académie Equicoaching