caret-down caret-up caret-left caret-right
Arnaud Camus Formateur et coach de managers, Fondateur et responsable de l'Académie équicoaching

Ma carrière a commencé avec le lancement du magazine les Inrockuptibles ; 15 ans de collaboration passionnante. Ayant analysé l’image de nombre d’annonceurs et leur adéquation avec notre ligne éditoriale, j’ai décidé de me mettre ensuite au service de l’entreprise. Persuadé que l’image de Marque doit être parfaitement transmise pour attirer et fidéliser les consommateurs, j’ai créé les consumers magazines de BMW, Mobalpa, Accord, la Fnac... Les Valeurs sont des outils formidables, porteurs et vendeurs en externe et indispensables en interne. Ce sont elles qui, bien au-delà des objectifs chiffrés de performance, attachent et motivent les collaborateurs et donnent du sens à leurs actions. Il y a 15 ans fort de mon expérience, j’ai développé une méthodologie fine et efficace d’analyse de la Marque qui révèle les Valeurs identitaires et managériales de l'entreprise. L'objectif est de construire des plateformes de Marque pour que le management puisse utiliser les Valeurs dans les actions, services et produits de l’entreprise. Nos clients: Caisse d'épargne, HSBC, Servier, St Dupont, BDL,, Safe industry, FFE, Radio France...

J’ai décliné cette valorisation nécessaire et fructueuse de l’humain au cœur du monde professionnel en développant des formations pour les managers. Notre Académie équicoaching, aujourd'hui leader en France et partenaire de L'ESCP Europe, propose aux Comex, Codir, commerciaux et leurs équipes plusieurs parcours de formation : en team-building, en formation individuelle et un cursus d’apprentissage du Management Agile.
Notre équipe est composée de coachs aux expertises complémentaires : spécialistes équins, spécialistes du management et psychologues d'entreprise. Ils sont médaillés d’or équestres de niveau olympique, diplômés d'HEC et de l'école des Psychologues Praticiens. Nous utilisons les chevaux comme outils de travail des softs skills, révélateurs de l’intelligence émotionnelle et du langage non-verbal.

Eleveur de chevaux, fondateur de l’Elevage du Maje, cavalier amateur pratiquant la compétition / Brevet fédéral.

Jean-Luc Force Coach et formateur, Cavalier et entraîneur Olympique

Expérience dans la formation professionnelle.
Formateur et Professeur Principal sur les formations professionnelles de l'Ecole Nationale d'Equitation (BEES2- BEES3- Professorat de Sport 1984-2005).

Parcours Cavalier international.
Membre de l'équipe de France de Concours Complet et Athlète de haut niveau de 1992 à 2006.
JO de Sidney (2000) Equipe de France, 10ème par équipe. Entraîneur International de Concours Complet de haut niveau.
Management des Entraîneurs Nationaux Français. Disciplines Olympiques et de haut niveau, équipes séniors jeunes cavaliers, juniors et poneys.

Entraînement et coaching de cavaliers internationaux. Juan Carlos Garcia (Italie). 2007-2010, Albert Hermoso Farras (Espagne).

Entraînement de l’équipe de CCE du Guatemala (2012-2013). Médaille d’or équipe et individuelle aux jeux d’Amérique Centrale de San José (2013).

Entraînement et coaching du cavalier Français Karim Laghouag, médaillé d’Or par équipe complet aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Laurence Flichy Formatrice, Psychologue diplômée de l'école de Psychologues Praticiens, spécialité Ressources Humaines et Formation

Laurence Flichy a obtenu la mention très bien pour son mémoire de fin d’études sur la médiation thérapeutique avec les chevaux.

A l’issue de son parcours caractérisé par une recherche des apports et des passerelles entre la psychologie clinique et la psychologie du travail, elle intègre durant 8 années l’équipe des ressources humaines de 3M France, au sein de laquelle elle s’occupera de recrutement, de gestion de carrière et de formation pour des publics divers (commerciaux, ingénieurs, cadres, hauts potentiels) dans des univers variés (vente, production industrielle chimique et pharmaceutique, logistique, fonctions support).

Elle dirige le premier projet de digitalisation du processus de recrutement avec la mise en place d’un site dédié. A la suite de cette expérience, elle réoriente sa carrière vers une activité de psychologue indépendante, avec l’obtention d’un diplôme universitaire de psychologie projective à l’université René Descartes.

Parallèlement, elle crée son élevage de poneys et chevaux de sport, pratiquant elle-même la compétition en saut d’obstacle, avec un titre de championne de Normandie en Hunter Amateur, de nombreux classements en amateur 2 et une participation à la finale des poneys de 5 ans en 2016 avec un produit de son élevage.

En 2012, elle s’associe avec Arnaud Camus pour développer une première approche de formation dans l’entreprise avec les chevaux. Co-auteur du Livre « Equicoaching, l’intelligence émotionnelle au cœur de l’entreprise » paru chez Actes Sud, elle continue de déployer le concept au sein des organisations, en concevant et animant les formations et séminaires, en faisant évoluer l’approche en fonction des besoins en évolution constante des acteurs du monde économique.

Jean-Maurice Bonneau Coach, Cavalier et entraîneur Olympique
Jean-Maurice Bonneau a exercé les métiers de cavalier jeunes chevaux et cavalier de haut-niveau de 1987 à 1996. Puis il a développé ses compétences d'entraîneur en France et à l'étranger. Entraîneur-Sélectionneur de l'équipe de France de CSO de 2000 à 2006, ses victoires les plus marquantes sont : l'Or par équipe et l'Argent en individuel aux championnats du monde 2002, l'Argent par équipe aux championnats d'Europe 2003, les victoires dans la Samsung Super League 2003 et 2004, la victoire en Coupe du Monde 2004. Chef d'Equipe du Brésil de 2011 à 2015, il gagne, entres autres, la coupe des Nations de Calgary. Entraîneur privé de Kevin Staut et de Philippe Rozier, il gagne la médaille d'Or de CSO par équipe aux JO de Rio en 2016.
Benjamin Alliaud Coach, Meneur Entraîneur attelage à 4 chevaux Champion de France (5ème mondial)
BEES 1er degré 1997 BEES 2ème degré 2004 Compétiteur international pour le Haras de La Pourcaud, en attelage à quatre chevaux (champion de France 2017, 5ème sur la ranking list mondiale en 2017). Elu “best Driver 2017”. Entraîneur officiel de la partie compétition d’attelage pour la Slovénie. Expert FEI (fédération équestre internationale) pour l’attelage, missionné pour le développement et la mise en place des systèmes d’entraînement. Compétiteur en attelage à 4 chevaux (vice-champion du monde 2008, champion de France (2005-2006-2007) Metteur en scène, créations de deux spectacles par an, produit pendant 1 mois en hiver (salle de 1200 places assises) et 1 mois en été (théâtre extérieur de 3000 places assises). Mise en place de système de coaching pour les entreprises (Equileadre). Directeur équestre du spectacle “Cavalia” par Cavalia inc (50 chevaux et 30 artistes) en tournée à travers le monde (Québec, Canada, Etas-Unis, Mexique, Australie, Chine, Emitats Arabes Unis…). Création du spectacle “Odysseo” par Cavalia inc (1 an de creation avec 70 chevaux et 50 artistes) puis lancement de ce spectacle en tournée mondiale. Directeur équestre du spectacle “Odysseo” en tournée à travers le monde (Québec, Canada, Etats-Unis, Mexique…).
Laurence de La Villejégu Responsable des formations et du parcours pédagogique Diplômée d'HEC
Elle maîtrise parfaitement toutes les étapes de la méthodologie équicoaching et participe à la stratégie de l'entreprise. Diplômée d’HEC, elle a travaillé au département Finance du Groupe Banque Populaire. Sa rigueur et son implication lui permettent de mener des projets d'envergure, adaptés aux besoins de nos clients.
Max Thirouin Coach, Cavalier de l'équipe de France
Titulaire du BE 2. Champion d'Europe juniors et jeunes cavaliers. Champion du monde jeunes chevaux. Pré-sélectionné aux JO 2000. 4ème des championnats de France 2017 et dans le top 200 des cavaliers mondiaux. Vainqueurs de 3 rankings de suite début 2017. 2ème du GP 150 de Dinard 5*. Vainqueur ou classé dans les GP ranking en 2017 à Royan, Cagnes-sur-mer, Béthune, le Touquet, Fontainebleau, Auvers... 6ème du GP CSIO de Samorin. 10 classements dans les GP rankings de Tetouan rabat et El Jadida lors de la tournée marocaine d'octobre 2017. Auteur de quatre ouvrages consacrés aux conseils et outils pédagogiques équestres.
Karim Florent Laghouag Coach, Champion Olympique
BEES 1 en 1996, il travaille plusieurs années aux côtés de son oncle pour se former. Avec lui, il accède à l’équipe de France et obtient un titre au championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers avec Histoire de la Triballe. En 2006, il participe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux à Aix-la-Chapelle et réalise la meilleure performance française en se classant 10ème avec Castello. Karim Florent Laghouag monte beaucoup de jeunes chevaux que l’on retrouve aujourd’hui dans les équipes nationales de différents pays. En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Ile-de-France. Il aborde avec succès les CCI 4* et obtient, en 2013, une médaille de bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède avec Punch de L’Esques. En parallèle, il sort en compétition de Saut d’obstacles avec de très bons résultats en Jeunes Chevaux et en CSI* et CSI 2* – Grand National avec Pipper Jazz, Voulez-Vous Mail, puis Chicago, Ustar Dark, Talligor de la Tour, Chouette, et depuis peu Galaxy ou encore Charmeuse du Saillan. En 2014, Karim s’installe enfin dans ses propres écuries à Nogent-le-Rotrou dans le Perche. Il continue d’étoffer son palmarès avec une écurie fournie, où les jeunes chevaux ont rattrapé les plus âgés, comme l’étalon Entebbe de Hus, Valériane du Saillan ou encore Astone Garette. En 2015, il obtient une nouvelle médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) avec Entebbe de Hus en compagne de Thibaut Vallette, Mathieu Lemoine et Thomas Carlile. En 2016, il est sélectionné avec Entebbe de Hus-JO/JEM pour participer aux Jeux Olympiques de Rio aux côtés de Mathieu Lemoine, d’Astier Nicolas et du LCL Thibaut Vallette. Le 9 août, à l’issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre Olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.
Alexandre Deval Coach, Expert dans l'éducation des jeunes chevaux

Une passion pour la transmission de son savoir. Fort d'une expérience unique en son genre au sein de l'Ecole Blondeau à Saumur (de 2005 à 2013) en tant que coresponsable du travail des chevaux et de la formation des professionnels, Alexandre a acquis une expertise unique dans le domaine de l'éducation et de la ré-éducation des chevaux. Enseignant d'équitation diplômé d'état, BFEE 3, depuis 2004 il enseigne son savoir tant aux particuliers qu'aux professionnels. L'emploi et l'indépendance des aides ainsi que l'état d'esprit d'homme de cheval est au cœur de cette pratique. La communication est clarifiée et renforcée. Installé depuis 2017 dans le nord de la Sarthe, le débourrage et la remise en confiance des chevaux sont son quotidien. Il forme à cette approche réellement efficace qui permet de révéler le potentiel des jeunes chevaux en toute sécurité.

Gwendolen Fer Coach, 1ère Cavalière française en Concours complet
Issue d’une famille sportive mais non cavalière, Gwendolen Fer débute l’équitation à poney à 5 ans. Trois ans plus tard, elle commence la compétition avec succès puisqu’elle décroche le titre de championne de France de Concours complet dans l’ensemble des catégories jeunes : Poney, Juniors et Jeunes cavaliers. Passionnée, avec une licence de gestion et de monitorat d’équitation, Gwendolen se lance en 2009 accompagnée de ses parents.  Ils construisent l’Ecurie des Houarn. Aujourd’hui, leur établissement compte une cinquantaine de boxes. Il est composé d’une écurie de propriétaires et d’un pôle compétition où Gwendolen peut compter sur 4 chevaux de tête tout en valorisant une dizaine de jeunes chevaux pour le commerce. Labellisée Ecurie de compétition et Site d’Excellence Sportive par la FFE, l’Ecurie des Houarn propose également une section sport-études spécialisée en Concours complet. En 2008, Gwendolen Fer participe à ses premiers concours de niveau 3*. L’année suivante, elle termine 7ème de son premier CCI 4* à Pau en remportant le cross avec Leria du Ter. Le couple s’améliore en 2010 en prenant la 6ème place de ce même concours. En 2012, Gwendolen Fer prend le départ du mythique CCI 4* de Burghley (GBR). Au quotidien, elle travaille une dizaine de chevaux tout en donnant des cours d’équitation. Romantic Love-JO/JEM a remplacé sa jument de tête Leria du Ter.
Philippe Rozier Coach, Champion Olympique

Philippe débute l’équitation à 10 ans au haras familial des Grands Champs à Bois-le-Roi, encouragé par son père Marcel Rozier, Champion Olympique par équipe à Montréal en 1976. Il monte très rapidement en compétition et les succès s’enchaînent : Champion d’Europe Junior par équipe à 17 ans, vice-Champion de France à 20 ans… Ses excellents résultats lui valent d’être sélectionné 4 fois pour les Jeux Olympiques dont une première fois à Los Angeles à l’âge de 20 ans. Passionné par tout ce qui touche le cheval, Philippe est un féru de courses hippiques; mais il aime aussi d’autres sports tels que le ski, la Formule 1 et le tennis. En 2016, il est sélectionné avec Rahotep de Toscane-JO/JEM pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, aux côtés de Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost et Kevin Staut. Le 17 août, il est sacré champion olympique par équipe, devant les Etats-Unis et l'Allemagne. Pour la cinquième participation aux JO de sa carrière, il décroche l'Or par équipe, quarante an après son père Marcel Rozier, champion olympique par équipe en 1976 à Montréal.

Bénédicte Bigot Management opérationnel, transverse, de projet

Coaching d'équipe. Animation de formation. Cavalière amateure. Double diplôme ingénieur agro et formation / Certifiée Appreciate Inquiry. Ingénieur en biologie agro-alimentaire, Ecole de Bio-Industrie (2000-2005), présidente de l'association inter-écoles à Cergy. Membre de l'équipe féminine de rugby mission humanitaire Madagascar. Ingénieur Formation, Cafoc de Paris (2011), Diplôme de comptabilité et gestion financière, Conservatoire National des Arts et Métiers (2009), Licence Méthode des couleurs, AEC.

 

Jean-Charles Davoust Coach, Champion de France Attelage

Jean-Charles Davoust assoscie son métier de maréchal-ferrant et sa passion pour l'attelage depuis plus de 10 ans. Meneur à haut niveau d'un attelage à 4 poneys, il a été de nombreuses fois champion de France dans la catégorie élite et a fini sur le podium de concours internationaux, notamment le Haras du Pin et Saumur. Il était à la fin de la saison 2019 à la 6ème place mondial de la ranking liste fei. Objectif 2021, un podium aux championnats du monde au Haras du Pin.

Arnaud Camus Formateur et coach de managers, Fondateur et responsable de l'Académie équicoaching

Ma carrière a commencé avec le lancement du magazine les Inrockuptibles ; 15 ans de collaboration passionnante. Ayant analysé l’image de nombre d’annonceurs et leur adéquation avec notre ligne éditoriale, j’ai décidé de me mettre ensuite au service de l’entreprise. Persuadé que l’image de Marque doit être parfaitement transmise pour attirer et fidéliser les consommateurs, j’ai créé les consumers magazines de BMW, Mobalpa, Accord, la Fnac... Les Valeurs sont des outils formidables, porteurs et vendeurs en externe et indispensables en interne. Ce sont elles qui, bien au-delà des objectifs chiffrés de performance, attachent et motivent les collaborateurs et donnent du sens à leurs actions. Il y a 15 ans fort de mon expérience, j’ai développé une méthodologie fine et efficace d’analyse de la Marque qui révèle les Valeurs identitaires et managériales de l'entreprise. L'objectif est de construire des plateformes de Marque pour que le management puisse utiliser les Valeurs dans les actions, services et produits de l’entreprise. Nos clients: Caisse d'épargne, HSBC, Servier, St Dupont, BDL,, Safe industry, FFE, Radio France...

J’ai décliné cette valorisation nécessaire et fructueuse de l’humain au cœur du monde professionnel en développant des formations pour les managers. Notre Académie équicoaching, aujourd'hui leader en France et partenaire de L'ESCP Europe, propose aux Comex, Codir, commerciaux et leurs équipes plusieurs parcours de formation : en team-building, en formation individuelle et un cursus d’apprentissage du Management Agile.
Notre équipe est composée de coachs aux expertises complémentaires : spécialistes équins, spécialistes du management et psychologues d'entreprise. Ils sont médaillés d’or équestres de niveau olympique, diplômés d'HEC et de l'école des Psychologues Praticiens. Nous utilisons les chevaux comme outils de travail des softs skills, révélateurs de l’intelligence émotionnelle et du langage non-verbal.

Eleveur de chevaux, fondateur de l’Elevage du Maje, cavalier amateur pratiquant la compétition / Brevet fédéral.

Jean-Luc Force Coach et formateur, Cavalier et entraîneur Olympique

Expérience dans la formation professionnelle
Formateur et Professeur Principal sur les formations professionnelles de l'Ecole Nationale d'Equitation (BEES2- BEES3- Professorat de Sport 1984-2005).

Parcours Cavalier international
Membre de l'équipe de France de Concours Complet et Athlète de haut niveau de 1992 à 2006.
JO de Sidney (2000) Equipe de France, 10ème par équipe. Entraîneur International de Concours Complet de haut niveau
Management des Entraîneurs Nationaux Français. Disciplines Olympiques et de haut niveau, équipes séniors jeunes cavaliers, juniors et poneys.

Entraînement et coaching de cavaliers internationaux (Juan Carlos Garcia (Italie). 2007-2010, Albert Hermoso Farras (Espagne).

Entraînement de l’équipe de CCE du Guatemala (2012-2013). Médaille d’or équipe et individuelle aux jeux d’Amérique Centrale de San José (2013).

Entraînement et coaching du cavalier Français Karim Laghouag, médaillé d’Or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Laurence Flichy Formatrice, Psychologue diplômée de l'école de Psychologues Praticiens, spécialité Ressources Humaines et Formation

Laurence Flichy a obtenu la mention très bien pour son mémoire de fin d’études sur la médiation thérapeutique avec les chevaux.

A l’issue de son parcours caractérisé par une recherche des apports et des passerelles entre la psychologie clinique et la psychologie du travail, elle intègre durant 8 années l’équipe des ressources humaines de 3M France, au sein de laquelle elle s’occupera de recrutement, de gestion de carrière et de formation pour des populations variées (commerciaux, ingénieurs, cadres, hauts potentiels) dans des univers variés (vente, production industrielle chimique et pharmaceutique, logistique, fonctions support).

Elle dirige le premier projet de digitalisation du processus de recrutement avec la mise en place d’un site dédié. A la suite de cette expérience, elle réoriente sa carrière vers une activité de psychologue indépendante, avec l’obtention d’un diplôme universitaire de psychologie projective à l’université René Descartes.

Parallèlement, elle crée son élevage de poneys et chevaux de sport, pratiquant elle-même la compétition en saut d’obstacle, avec un titre de championne de Normandie en Hunter Amateur, de nombreux classements en amateur 2 et une participation à la finale des Poneys de 5 ans en 2016 avec un produit de son élevage.

En 2012, elle s’associe avec Jean-Paul Bérard et Arnaud Camus pour développer une première approche de formations dans l’entreprise avec les chevaux. Co-auteur du Livre « Equicoaching, l’intelligence émotionnelle au cœur de l’entreprise » paru chez Actes Sud, elle continue de déployer le concept au sein des organisations, en concevant et animant les formations et séminaires, en faisant évoluer l’approche en fonction des besoins toujours changeants des acteurs du monde économique.

Jean-Maurice Bonneau Coach, Cavalier et entraîneur Olympique

Jean-Maurice Bonneau a exercé les métiers de cavalier jeunes chevaux et cavalier de haut-niveau de 1987 à 1996. Puis il a développé des compétences d'entraîneur en France et à l'étranger.
Entraîneur-Sélectionneur de l'équipe de France de CSO de 2000 à 2006, ses victoires les plus marquantes sont : l'Or par équipe et l'Argent en individuel aux championnats du monde 2002, l'Argent par équipe aux championnats d'Europe 2003, les victoires dans la Samsung Super League 2003 et 2004, la victoire en Coupe du Monde 2004.
Chef d'Equipe du Brésil de 2011 à 2015, il gagne, entre autre, la coupe des Nations de Calgary. Entraîneur privé de Kevin Staut et de Philippe Rozier, il gagne la médaille d'Or par équipe aux JO de Rio en 2016.

Benjamin Alliaud Coach, Meneur Entraîneur attelage à 4 chevaux Champion de France (5ème mondial)

BEES 1er degré 1997
BEES 2ème degré 2004

Compétiteur international pour le Haras de La Pourcaud, en attelage à quatre chevaux (champion de France 2017, 5ème sur la ranking list mondiale en 2017). Elu “best Driver 2017”

Entraineur officiel de la partie compétition d’attelage pour la Slovénie.
Expert FEI (fédération équestre internationale) pour l’attelage, missionné pour le développement et la mise en place des systèmes d’entrainement. Compétiteur en attelage à 4 chevaux (vice champion du monde 2008, champion de France (2005-2006-2007)
Metteur en scène, créations de deux spectacles par an, produits  pendant 1 mois en hiver (salle de 1200 places assises) et 1 mois en été (théâtre extérieur de 3000 places assises)
Mise en place de système de coaching pour les entreprises (Equileadre)
Directeur équestre du spectacle “Cavalia” par Cavalia inc (50 chevaux et 30 artistes) en tournée à travers le monde (Québec, Canada, Etas-Unis, Mexique, Australie, Chine, Emitats Arabes Unis…)
Création du spectacle “Odysseo” par Cavalia inc (1 an de creation avec 70 chevaux et 50 artistes) puis lancement de ce spectacle en tournée mondiale.
Directeur équestre du spectacle “Odysseo” en tournée à travers le monde (Québec, Canada, Etats-Unis, Mexique…)

Laurence de La Villejégu Responsable des formations et du parcours pédagogique Diplômée d'HEC

Elle maîtrise parfaitement toutes les étapes de la méthodologie équicoaching.

Diplômée d’HEC, elle a travaillé au département Finance du Groupe Banque Populaire.

Sa rigueur et son implication ont permis de mener des projets d'envergure, adaptés aux besoins de nos clients.

Max Thirouin Coach, Cavalier de l'équipe de France

Titulaire du BE 2.
Champion d'Europe juniors et jeunes cavaliers.
Champion du monde jeunes chevaux.
Pré sélectionné aux JO 2000.
4ème des championnats de France 2017 et dans le top 200 des cavaliers mondiaux.
Vainqueurs de 3 rankings de suite début 2017.
2ème du GP 150 de Dinard 5*.
Vainqueur ou classé dans les GP ranking en 2017 à Royan, Cagnes-sur-mer, Béthune, le Touquet, Fontainebleau, Auvers...
6ème du GP CSIO de Samorin.
10 classements dans les GP rankings de Tetouan rabat et El Jadida lors de la tournée marocaine d'octobre 2017.

Auteur de quatre ouvrages consacrés aux conseils et outils pédagogiques équestres.

Karim Florent Laghouag Coach, Champion Olympique

BEES 1 en 1996, il travaille plusieurs années aux côtés de son oncle pour se former. Avec lui, il accède à l’équipe de France et obtient un titre au championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers avec Histoire de la Triballe.
En 2006, il participe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux à Aix-la-Chapelle et réalise la meilleure performance française en se classant 10ème avec Castello. Karim Florent Laghouag monte beaucoup de jeunes chevaux que l’on retrouve aujourd’hui dans les équipes nationales de différents pays.
En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Ile-de-France
Il aborde avec succès les CCI 4* et obtient, en 2013, une médaille de bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède avec Punch de L’Esques. En parallèle, il sort en compétition de Saut d’obstacles avec de très bons résultats en Jeunes Chevaux et en CSI* et CSI 2* – Grand National avec Pipper Jazz, Voulez-Vous Mail, puis Chicago, Ustar Dark, Talligor de la Tour, Chouette, et depuis peu Galaxy ou encore Charmeuse du Saillan.
En 2014, Karim s’installe enfin dans ses propres écuries à Nogent le Rotrou dans le Perche. Il continue d’étoffer son palmarès avec une écurie fournie, où les jeunes chevaux ont rattrapé les plus âgés, comme l’étalon Entebbe de Hus ou encore Valériane du Saillan, Astone Garette.
En 2015, il obtient une nouvelle médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) avec Entebbe de Hus en compagne de Thibaut Vallette, Mathieu Lemoine et Thomas Carlile.
En 2016, il est sélectionné avec Entebbe de Hus-JO/JEM pour participer aux Jeux Olympiques de Rio aux côtés de Mathieu Lemoine, d’Astier Nicolas et du LCL Thibaut Vallette. Le 9 août, à l’issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.

Alexandre Deval Coach, Expert dans l'éducation des jeunes chevaux

Une passion pour la transmission de son savoir. Fort d'une expérience unique en son genre au sein de l'Ecole Blondeau à Saumur (de 2005 à 2013) en tant que coresponsable du travail des chevaux et de la formation des professionnels, Alexandre a acquis une expertise unique dans le domaine de l'éducation et de la ré-éducation des chevaux. Enseignant d'équitation diplômé d'état, BFEE 3, depuis 2004 il enseigne son savoir tant aux particuliers qu'aux professionnels. L'emploi et l'indépendance des aides ainsi que l'état d'esprit d'homme de cheval est au cœur de cette pratique. La communication est clarifiée et renforcée. Installé depuis 2017 dans le nord de la Sarthe, le débourrage et la remise en confiance des chevaux sont son quotidien. Il forme à cette approche réellement efficace qui permet de révéler le potentiel des jeunes chevaux en toute sécurité.

Gwendolen Fer Coach, 1ère Cavalière française en Concours complet

Issue d’une famille sportive mais non cavalière, Gwendolen Fer débute l’équitation à poney à 5 ans. Trois ans plus tard, elle commence la compétition avec succès puisqu’elle décroche le titre de championne de France de Concours complet dans l’ensemble des catégories jeunes : Poney, Juniors et Jeunes cavaliers. Sachant leur fille passionnée, ses parents l’aident à s’installer en 2006, alors qu’elle n’a que 20 ans. Ensemble, ils construisent l’Ecurie des Houarn et se lancent en 2009, une fois Gwendolen diplômée d’une licence de gestion et du monitorat d’équitation. Aujourd’hui, leur établissement compte une cinquantaine de boxes. Il est composé d’une écurie de propriétaires et d’un pôle compétition où Gwendolen peut compter sur 4 chevaux de tête tout en valorisant une dizaine de jeunes chevaux pour le commerce. Labellisée Ecurie de compétition et Site d’Excellence Sportive par la FFE, l’Ecurie des Houarn propose également une section sport-études spécialisée en Concours complet. En 2008, Gwendolen Fer participe à ses premiers concours de niveau 3*. L’année suivante, elle termine 7ème de son premier CCI 4* à Pau en remportant le cross avec Leria du Ter. Le couple s’améliore en 2010 en prenant la 6ème place de ce même concours. En 2012, Gwendolen Fer prend le départ du mythique CCI 4* de Burghley (GBR). Au quotidien, elle travaille une dizaine de chevaux tout en donnant des cours d’équitation. Romantic Love-JO/JEM a remplacé sa jument de tête Leria du Ter.

Philippe Rozier Coach, Champion Olympique

Philippe débute l’équitation à 10 ans au haras familial des Grands Champs à Bois-le-Roi, encouragé par son père Marcel Rozier, Champion Olympique par équipe à Montréal en 1976. Il monte très rapidement en compétition et les succès s’enchaînent : Champion d’Europe Junior par équipe à 17 ans, vice-Champion de France à 20 ans… Ses excellents résultats lui valent d’être sélectionné 4 fois pour les Jeux Olympiques dont une première fois à Los Angeles à l’âge de 20 ans. Passionné par tout ce qui touche le cheval, Philippe est un féru de courses hippiques; mais il aime aussi d’autres sports tels que le ski, la Formule 1 et le tennis. En 2016, il est sélectionné avec Rahotep de Toscane-JO/JEM pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, aux côtés de Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost et Kevin Staut. Le 17 août, il est sacré champion olympique par équipe, devant les Etats-Unis et l'Allemagne. Pour la cinquième participation aux JO de sa carrière, il décroche l'Or par équipe, quarante an après son père Marcel Rozier, champion olympique par équipe en 1976 à Montréal.

Bénédicte Bigot Management opérationnel, transverse, de projet

Coaching d'équipe. Animation de formation. Cavalière amateure. Double diplôme ingénieur agro et formation / Certifiée Appreciate Inquiry. Ingénieur en biologie agro-alimentaire, Ecole de Bio-Industrie (2000-2005), présidente de l'association inter-écoles à Cergy. Membre de l'équipe féminine de rugby mission humanitaire Madagascar. Ingénieur Formation, Cafoc de Paris (2011), Diplôme de comptabilité et gestion financière, Conservatoire National des Arts et Métiers (2009), Licence Méthode des couleurs, AEC.

Jean-Charles Davoust Coach, Champion de France Attelage

Jean-Charles Davoust assoscie son métier de maréchal-ferrant et sa passion pour l'attelage depuis plus de 10 ans. Meneur à haut niveau d'un attelage à 4 poneys, il a été de nombreuses fois champion de France dans la catégorie élite et a fini sur le podium de concours internationaux, notamment le Haras du Pin et Saumur. Il était à la fin de la saison 2019 à la 6ème place mondial de la ranking liste fei. Objectif 2021, un podium aux championnats du monde au Haras du Pin.

Scroll to top