Formation management individuelle

La formation propose une alternance entre exercices en manège et séances de défrieffing en salle.

A la fin de la journée, nous réalisons un bilan de la formation un retour sur les objectifs et les attentes et la définition d’un plan d’action pour la mise en œuvre des nouveaux acquis. La formation fait l’objet d’un bilan écrit reprenant nos recommandations et remis au stagiaire la semaine suivante.

Phase de diagnostic

Connaissance de soi, prise de conscience de son style de management. (Exercice du miroir avec différents types de personnalités de chevaux).

Les thématiques du management
Travail sur les thématiques du management lors d’exercices à pied avec un ou plusieurs chevaux en liberté, toujours accompagné d’un coach :
  • CONFIANCE : écoute, empathie, capacité à créer du lien, créer un référentiel sécurisant, développer sa bienveillance (Slalom, obstacles divers).
  • LEADERSHIP : créer de la motivation, faire adhérer l’autre à son projet, définir les étapes, communiquer des consignes, convaincre, entrainer (Travail aux 3 allures).
  • GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES : analyse de situation conflictuelle, gestion du stress, prise de décision rapide, construction d’une stratégie en fonction de la personnalité de l’interlocuteur (Bâche bleue, passage étroit, monter dans un van…).
  • PÉDAGOGIE : construire une séance de travail, faire progresser, utiliser une boucle de feedback pour aider à l’amélioration de la performance, poser sa voix (Séance de saut, travail en longe).
  • GESTION DU GROUPE : analyse du fonctionnement du groupe, se positionner en tant que leader, organiser le groupe de chevaux en fonction des caractères et selon les compétences (Travail aux 3 allures avec un groupe de chevaux).
En savoir plus sur nos chevaux
Les chevaux avec lesquels nous travaillons sont élevés par nos soins depuis leur naissance. Ils vivent en troupeaux et ont des rapports très semblables à ceux d’un groupe humain. Ce sont tous des chevaux de sport, destinés à la compétition de haut niveau. Les races sont le selle français, l’anglo arabe, le pur sang, le poney français de selle et le KWPN pour l’essentiel. Du hongre ou de la jument d’âge dite « maître d’école » au cheval classé sur des compétitions internationales de saut d’obstacle, quelles que soient leurs spécificités de caractère, les chevaux avec lesquels nous travaillons sont sensibles, réactifs, bienveillants et très coopératifs avec les humains. Ce sont des compagnons de travail très agréables et fiables, garants d’une sécurité optimale. Ces chevaux représentent un panel de tempéraments très complet. Du timide au rebelle, du joueur à l’autoritaire, du grand stressé au très posé, nous avons la possibilité de confronter les participants à un échantillon permettant rapidement de faire des transpositions avec les relations humaines professionnelles. Chaque exercice pourra être réalisé avec des personnalités de chevaux différentes, permettant au stagiaire de développer son adaptabilité et sa capacité à manager des personnalités variées.
Scroll to top