Formation individuelle soft skills et agilité en entreprise

L’agilité comportementale et les soft skills font pleinement partie du mode de recrutement, de l’employabilité et de l’évolution de carrière.

L’objectif de notre formation est de donner aux bénéficiaires les clefs pour développer et savoir utiliser ces compétences comportementales et le cas échéant, apprendre à les intégrer dans leur mode de management.

Notre pédagogie, fondée sur l’expérimentation, la mise en situation avec les chevaux et le partage d’expérience, permet un ancrage des nouveaux savoir être dans la durée, avec une efficacité bien supérieure à une pédagogie didactique.

A la suite de la formation, nous organisons une évaluation des compétences travaillées pour mesurer leur acquisition réelle et donner au stagiaire un bilan qui lui permette de mesurer ses acquis, ses progrès et les points restant à améliorer.

Travail sur les compétences fondamentales des softs skills et de l’agilité en entreprise lors d’exercices à pied avec un ou plusieurs chevaux en liberté, toujours accompagné de coaches :
  • COMMUNIQUER : savoir transmettre et échanger des informations dans un contexte précis. Identifier les informations pertinentes et les partager de façon convaincante et efficace.
  • RÉSOUDRE LES PROBLÈMES : produire une solution efficace à la suite d'une analyse rigoureuse et logique. Etre capable d’identifier les origines d’un dysfonctionnement et savoir faire appliquer les solutions choisies en apprenant à gérer les situations stressantes.
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE : co-construire collectivement dans le but d'atteindre des objectifs communs. Savoir coopérer avec le groupe tout en assumant sa position et ses convictions.
  • ORGANISER ET ENCADRER : conduire des personnes et structurer des activités vers un objectif à atteindre en mobilisant les ressources à disposition. Animer l’équipe, veiller à l’ambiance de travail et faire face aux imprévus.
Les chevaux avec lesquels nous travaillons sont élevés par nos soins depuis leur naissance. Ils vivent en troupeaux et ont des rapports très semblables à ceux d’un groupe humain. Ce sont tous des chevaux de sport, destinés à la compétition de haut niveau. Les races sont le selle français, l’anglo arabe, le pur sang, le poney français de selle et le KWPN pour l’essentiel. Du hongre ou de la jument d’âge dite « maître d’école » au cheval classé sur des compétitions internationales de saut d’obstacle, quelles que soient leurs spécificités de caractère, les chevaux avec lesquels nous travaillons sont sensibles, réactifs, bienveillants et très coopératifs avec les humains. Ce sont des compagnons de travail très agréables et fiables, garants d’une sécurité optimale. Ces chevaux représentent un panel de tempéraments très complet. Du timide au rebelle, du joueur à l’autoritaire, du grand stressé au très posé, nous avons la possibilité de confronter les participants à un échantillon permettant rapidement de faire des transpositions avec les relations humaines professionnelles. Chaque exercice pourra être réalisé avec des personnalités de chevaux différentes, permettant au stagiaire de développer son adaptabilité et sa capacité à manager des personnalités variées.
Scroll to top