L’Académie Équicoaching

en quelques mots

Le mot de notre fondateur, Arnaud Camus

Le management à l’ancienne, un brin paternaliste, souvent autoritaire, fondé sur un empilement d’échelons hiérarchiques, a sans doute fait son temps.

Il ne convient plus aux jeunes actifs, ni aux nouveaux modes de communication permis par les nouvelles technologies.

Plus récemment, face à un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises ont cru gagner en performance en adoptant le principe d’évaluation par les normes, facteur de pression et de cloisonnement.

Vision de court terme, mais qui, sur la durée, entraîne une dégradation des relations humaines, un manque de coopération, des conflits, de la souffrance et un assèchement de toute créativité.

Les nouvelles générations ont soif d’un type de management dit “collaboratif”, davantage fondé sur le talent de chacun, favorisant à la fois l’autonomie et l’engagement : confiance, authenticité, proximité, complémentarité, plaisir, convivialité…

Dans le renouveau managérial qui se profile, une tendance se dégage nettement : celle de la valorisation de l’intelligence émotionnelle.

Pour la révéler et la développer, le prisme du cheval propose sans imposer. Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience révélatrice. Animal qui peut faire peur ou être à l’inverse très attirant, le cheval devient un formidable miroir de nos émotions, en agissant comme un révélateur de notre manière d’être avec les autres.

L’équicoaching part de ce constat pour mettre en avant l’intelligence émotionnelle des individus et travailler sur la gestion du stress, l’affirmation de soi et le respect des autres.

photo site de l'académie equicoaching

Au sein de l’agence Marque et Valeurs, après plusieurs années de recherches liant les techniques de management, l’étude du comportement du cheval et la psychologie au travail, avec mes partenaires, psychologue diplômée de l’école de Psychologues Praticiens, champions Olympiques et experts en management dont une diplômée d’HEC, nous avons fait converger nos expériences pour élaborer une méthodologie basée sur des exercices pratiques à pied avec des chevaux, que nous proposons désormais en séminaires adaptés aux entreprises.

L’équicoaching fournit des clés pour apprendre à créer du lien ou à améliorer sa communication non verbale ; il permet d’explorer les pistes d’un management à la fois plus collaboratif, plus ouvert et plus humain.

Nos valeurs

L’Académie Équicoaching se différencie par un attachement déterminé à ses valeurs
qui sont au cœur de chacun de ses produits, actions et services.

Performance

Elle est garantie par les expertises complémentaires de notre équipe de formateurs qui associent les  techniques traditionnelles de la psychologie du travail et l’utilisation du cheval comme outil d’expérimentation des compétences comportementales en
entreprise.

Respect

Ne pas porter de jugement de valeur, progresser dans la bienveillance, accepter et s’enrichir des différences sont autant de règles clés qui sont au cœur de nos programmes de formations.

Notamment grâce à la mise en confiance, à l’émulation et à la place centrale donnée à de l’esprit d’équipe.

L'équipe Equicoaching

Ac NB 2 Cheval

Arnaud Camus

Formateur de managers,
fondateur et responsable
de l’Académie équicoaching.

Laurence Flichy NB Cheval

Laurence Flichy

Formatrice, psychologue.
Ecole de Psychologues Praticiens,
spécialité RH et Formation.

Jean luc NB Cheval

Jean-Luc Force

Formateur, cavalier
et entraîneur olympique.

Raphaël Berrard

Formateur et champion
de France d’attelage.

Karim Florent Laghouag

Formateur et champion
olympique.

Alexandre Deval

Formateur et expert
de l’éducation des
jeunes chevaux.

Jean-Maurice Bonneau

Formateur, cavalier
et entraîneur Olympique.

benjamin alliaud

Benjamin Alliaud

Formateur, meneur et entraîneur.
Attelage à 4 chevaux.
Champion de France (5ème mondial).

Laurence de La Villejégu

Responsable des formations, du développement et du parcours pédagogique. Diplômée d’HEC.

Gwendolen Fer

Formatrice, 1ère cavalière
française en Concours
complet.

Philippe Rozier

Formateur et champion
olympique.

Benedicte Bigot new1_NB

Bénédicte Bigot

Management opérationnel,
transverse, de projet.

Jean-Charles Davoust

Formateur et champion
de France d’attelage.